Belote avec annonces

La belote avec annonces est un jeu à laquelle les personnes qui connaissent les règles de la belote classique peuvent jouer sans aucun problème dans la mesure où les règles de jeu des deux variantes sont sensiblement les mêmes. Les principes de base sont les mêmes. La légère différence se trouve au niveau du déroulement du jeu : juste après la distribution des cartes, chaque joueur doit dire s’il possède des carrés ou des suites entre les mains.

Les annonces au cours d’une partie de belote avec annonces

Les annonces débutent donc dès que tous les joueurs ont reçu leurs cartes. Les participants doivent s’exprimer tour à tour et annoncer la teneur de leur « main ». Ils doivent notamment révéler s’ils possèdent un carré ou une suite. Pour pouvoir dire qu’il possède un carré, un joueur doit avoir en main quatre cartes de la même valeur (quatre Neuf par exemple). Pour pouvoir dire qu’il possède une suite, un joueur doit avoir en main trois à cinq cartes qui appartiennent à la même couleur et doivent impérativement se suivre. Au terme des annonces, c’est l’équipe qui a effectué l’annonce la plus forte qui gagne tous les points y afférents.

Calcul des points correspondant aux annonces

Le calcul des points qui correspondent aux annonces se fait en tenant compte de la composition des carrés ou des suites. Une suite de trois cartes rapporte 20 points, une suite de quatre cartes rapporte 50 et une suite de cinq cartes rapporte 100 points. Du côté des carrés, un carré de Valets vaut 200 points, un carré de neuf 150 points, un carré d’As, un carré de dix, un carré de Rois ou un carré de Dames rapporte 100 points et un carré de huit vaut 0 (zéro). Si une équipe affiche un carré de sept, la partie doit être recommencée à zéro.